17 MAI Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie

17 MAI Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 Mai est célébrée la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia »).

Elle a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Or cinq ans, jour pour jour, après l’établissement du Mariage pour tous, on constate que la question des droits des personne transgenres et homosexuelles est encore loin de faire consensus, pire encore les agressions se sont multipliées.

Placée sous le thème des droits des LGBT dans le Monde, ce jour de mobilisation et de solidarité doit être pour les associations et mouvements l’occasion de parler à la fois des situations alarmantes dans de nombreux pays, comme en Tchétchénie , en Russie ou en Indonésie…

Mouvement Écolo est attaché plus que jamais aux droits pour tou-te-s, sans discrimination, et inquiet de la montée de haines de toute nature. Il est en cette journée de celles et ceux qui agissent pour plus de Droits pour les LGBT partout dans le Monde et aussi en France, par exemple sur la question de jeunes abandonnés par leurs famille en fonction de leur orientation sexuelle.

Enfin, Mouvement Écolo demande à ce que les déclarations faites par les gouvernements tant au Canada, en France que dans plusieurs pays européens soient suivi de décisions concrètes pour les LGBT !